NOTRE IMPACT

Panneau solaire.png

30 installations solaires réalisées sur la base du plan directeur élaboré par le Ministère des transports et de l’énergie de la RASD

Maison.png

150'000 bénéficiaires , l’ensemble de la population vivant dans les camps de réfugiés, ainsi que la population de Bir Tirrisit, de Dougj et de Bir Lelhu dans les Territoires libérés

Personnages.png

100 collaborateurs et collaboratrices de la Direction de l’énergie (MTE) formés en électricité, énergie solaire et construction

THEMATIQUE DE NOS ACTIONS

Depuis 20 ans, l’ADER/S travaille en partenariat avec le Ministère des Transports et de l’Energie pour l’installation, la formation, l’exploitation et la maintenance d’installations photovoltaïques destinées aux biens publiques. Ces installations ont été réalisées sur la base d’un plan directeur élaboré par le Ministère des Transports et de l’Energie, elles s’inscrivent, donc, dans la politique de développement du gouvernement sahraoui.


L’action de l’ADER/S s’articule essentiellement sur les suivantes axes complémentaires :

  • Installations de panneaux solaires photovoltaïques.

  • Maintenance des installations.

  • Formation et sensibilisation à l’énergie solaire.

  • Transfère aux acteurs locaux.

Installations de panneaux solaires photovoltaïques


L’ADER/S a pour but de contribuer à favoriser l’implantation de solutions basées sur des énergies renouvelables qui représentent la solution plus logique, propre et plus compétitive par rapport à des solutions classiques telles que les groupes électrogènes.
A puissance égale, les génératrices à essence ou diesel peuvent se révéler moins chères à l’achat que des installations solaires. Cependant, elles consomment du carburant et ne peuvent pas fonctionner 24h sur24. De plus, la chaleur et la poussière omniprésente, sont leurs grandes ennemies, entrainant des frais de maintenance élevés, les pannes sont fréquentes et la durée de vie du matériel très courte. Les coûts d’investissement et d’exploitation d’installations solaires sont nettement plus faibles que pour les groupes électrogènes et la maintenance est nettement moins complexe.
L’expérience nous a prouvé la pertinence de ce choix qui reste d’actualité et qui s’est même renforcé ne serait-ce que par rapport au réchauffement climatique.
Après 20 ans de collaboration et la construction de 29 installations solaires, une confiance et un respect mutuel s’est établi entre l’ADER/S et les partenaires locaux. Les dispensaires de santé sont un maillon important du système de santé sahraoui, pour la médecine de proximité, pour les accouchements, les vaccinations, etc. Disposer de lumière pour les actes médicaux et de frigos pour la conservation des médicaments sont des prérequis indispensables au fonctionnement des dispensaires.
Les centres administratifs (daïras) sont responsables, notamment de la distribution des vivres de première nécessité, de la fourniture du gaz de cuisson, de la diffusion des informations et de la gestion administrative des habitants. Les postes de garde des daïras emploient en général des personnes âgées responsables de la sécurité des bâtiments administratifs et du dispensaire.




Maintenance des installations


La maintenance est une activité indispensable au bon fonctionnement des installations solaires; sans aucune maintenance les installations se détérioreraient, ce qui rendrait le travail dans les dispensaires, dans les centres administratifs et dans les postes de garde pratiquement impossible.
La maintenance corrective permet de renouveler certains équipements existants qui sont en fin de vie ou déjà hors service.
La maintenance préventive permet de remédier aux problèmes existants et d’assurer un bon fonctionnement des services administratifs et sanitaires offerts à la population.

Depuis 2017, certains camps ont été raccordés au réseau électrique de la ville de Tindouf, à l’exception du camp d’El- Aaiun. Cependant les installations solaires existantes ont conservé toute leur importance en raison, premièrement du fait que l’ énergie solaire représente la solution la plus
logique, la plus propre et la plus compétitive, deuxièmement du fait que les pannes d’électricité de longue durée du réseau restent des phénomènes plutôt fréquents (environ 2 mois de panne en été 2017).




Formation et sensibilisation à l’énergie solaire


Nous voulons contribuer à mettre en place des solutions qui puissent assurer l'accès au Peuple Sahraoui, vivant dans les camps des réfugiés et dans les territoires libérés, à l'électricité produite à partir du soleil de manière la plus ample possible , ainsi que garantir le fonctionnement, la stabilité et
la durabilité du futur Etat Sahraoui au niveau de l'approvisionnement en énergie.
La formation professionnelle et la sensibilisation de la population représentent pour nous des composantes fondamentales. Nous avons mis en œuvre des cours qui sont dispensés par nos techniciens et par les techniciens locaux.




Transfère aux acteurs locaux


L'autodétermination d'un peuple passe aussi par l'indépendance énergétique. Contribuer à diffuser le savoir sur l'énergie solaire, notamment comme technologie innovante, propre et accessible, est l’un de nos buts.
Consolider les connaissances et partager les expériences avec les techniciens locaux et la population nous est à cœur. Le transfert de compétences est assuré par un team pédagogique progressivement enrichi et consolidé.
Sensibiliser les autorités afin que la politique énergétique de la REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DEMOCRATIQUE dans le temps présent et dans le futur, puisse se diriger avec une attention particulière vers l'énergie renouvelable, solaire est notre souhait.





Diapo 2.jpg

PROJETS ET MISE EN OEUVRE

Etude de dispensaire autonome

La construction 

Il s’agit d’une construction bioclimatique avec le  but d'une  bonne isolation thermique, et de la possibilité, par des mesures architecturales passives, simples et peu onéreuses, d’obtenir un bâtiment favorable à une installation de climatisation pas trop énergivore. A cet égard, L'ADER/s est de l'opinion que l'emploi de matériaux locaux soit, non seulement une priorité du point de vue écologique, mais aussi un choix économiquement avantageux.

On peut envisager la construction de murs composites: par exemple, le bas en béton pour résister aux inondations, le haut en Adobe  (matériel avec un meilleur pouvoir thermique et vraisemblablement accessible sur place) avec des pavés de verre, pour l’éclairage des pièces pendant la journée.

Fabrication et utilisation d’un puit canadien pour la climatisation naturelle

L'aspect sanitaire : l'équipement du dispensaire.

Notre partenaire compétent, notamment dans le domaine sanitaire, en collaboration avec le Ministère sahraoui de la Santé défini les besoins (justification médicale, équipement, personnel médical, financement du fonctionnement du dispensaire, fourniture des médicaments) et  sera en charge de suivre leurs mises en place dans le cadre de la construction.

L'aspect énergétique.

L'ADER/S, en collaboration avec le MTE, se chargera d’évaluer les besoins en énergie, comme par exemple, combien de pièces nécessitent la climatisation, quel écart de température est ciblé, etc. 

En fonction des besoins déterminés, l’ADER/S pourra proposer un set d’installations solaires conséquentes et novatrices :

  • Installation solaire Photovoltaïque, sans stockage d’électricité pour l’alimentation de la climatisation : ainsi la climatisation marcherait le jour en même temps que les panneaux produiront l’électricité, peu de maintenance (peu de batteries)  Stockage sous forme de fraicheur (grâce à la construction isolée thermiquement)
     

  • Installation solaire, 220 V, avec stockage d’énergie, batteries solaires blocs au plomb, onduleur, pour l’éclairage et l’alimentation électrique d’un frigo.

Les lampes utilisées seront des lampes LED, économes en électricité et avec une très longue durée de vie.

 

Le projet est devenu sujet de Bachelor auprès de la Haute Ecole d’Ingénieurs d’Yverdon-les-Bains (HEIG Vaud) avec laquelle l’ADER/S collabore depuis longtemps. Un étudiant de l’Ecole étudie et analyse les différents aspects du projet et, après avoir effectué des simulations, finalisera le travail au travers d’un catalogue de solutions.

 

Stérilisateur solaire

L’ADER/S a également soumis à l’HEIG pour étude le projet de four solaire parabolique chauffant un autoclave mobile pour la stérilisation d’instruments chirurgicaux, appoint avec brûleur multi-carburants pour les jours sans soleil.

 

Buanderie

Faire la lessive dans un camp de réfugiés est une tâche très lourde à remplir. Cette tâche est accomplie par les femmes sahraouies, qui, en absence d’un moyen de transport, sont obligées à transporter sur plusieurs kilomètres leurs couvertures d’environs 3kilos chacune, jusqu’à la buanderie la plus proche. Il faut savoir que dans la société sahraouie les couvertures ont un rôle très important, car elles sont indispensables pour recouvrir le sol des tentes et des maisons construites en briques de terre où les personnes mangent, dorment, jouent, etc., ce qui impose un lavage régulier.

Un projet de construction d’une buanderie a été lancé par un groupe de femmes sahraouies, notamment de la willaya de Smara et plus précisément de la daïra de Tifariti qui compte 20'000 habitants.es.

L’ADER/S envisage d’amener un soutien au projet, notamment en ce qui concerne l’aspect énergétique.

A cause de la situation sanitaire, le projet a pris du retard ; nous espérons pouvoir bientôt repartir pour les campements afin de rétablir les processus de collaboration.

 

FILM SUR L'ENERGIE SOLAIRE

Lors de nos différents séjours au Sahara pour la construction d'installations photovoltaïques publiques sur des dispensaires, nous avons logé dans des familles sahraouies. Beaucoup d'entre elles disposent de petites installations photovoltaiques. Souvent nos hôtes et leurs proches se sont plaints des batteries de leurs installations qui avaient des  durées de vie beaucoup trop courtes.

 

C'est pour y remédier que nous avons décidé en 2010, et réalisé en parallèle avec notre action pour les installations publiques, de réaliser un film didactique à destination des familles sahraouies.

Synopsis du film

  • L’ADER/S : Association pour le Développement des Energies Renouvelables /Sahara, Solaire et Solidaire (Suisse)

  • Ingénieurs Sans Frontières Zaragossa (Espagne)

  • Ministère Sahraoui des Transports, département de l’Energie. (Rabouni , Republique Arabe Sahraouie Démocratique ) 

 

Présentent Un film didactique sur l’utilisation privée en habitat isolé de l’énergie solaire photovoltaïque.
 


Les installations solaires photovoltaïques utilisées par les familles sahraouies, et spécialement les batteries pour stocker l’énergie, ont généralement une durée de vie beaucoup trop courte, ceci est dû en général à une utilisation inadéquate et une mauvaise connaissance des caractéristiques des composants de ces installations , l’ADER/S et ses partenaires propose dans ce film didactique les connaissances nécessaires pour un bon montage de base de ces installations, des conseils pour une utilisation et une maintenance correcte, afin que les batteries durent beaucoup plus longtemps et de ce fait coûtent moins cher aux familles.

La version courte comporte une partie théorique sur l’énergie solaire, le fonctionnement d’une installation photovoltaïque et son dimensionnement pour une famille sahraouie, ou vivant en habitat isolé et ensoleillé.


La version longue qui comporte en plus une partie pratique avec le montage d’une installation, des tests et démonstrations, ainsi que l’entretien nécessaire.
 

Réalisation : Videoprod.ch - Luca Rechsteiner