NOS ACTIONS

Outre le financement et l'envoi de matériel solaire pour la réalisation des installations solaires, nous avons mené tout un volet de formation professionnelle, théorique et pratique pour les techniciens sahraouis de ce ministère, c'est avec eux que nous avons construit, vingt-six installations solaires, sur des dispensaires de santé dans les camps de réfugiés de la région de Tindouf, et trois autres sur des dispensaires dans les Territoires Libérés du Sahara Occidental.

 

Depuis 2010, l’ADER/S s’occupe principalement de maintenance, nous devons faire durer ces installations solaires qui rendent de grands services à la population sahraouie.

Nous avons dû aussi prendre en charge financièrement des installations qui ont été réalisées par d’autres ONG, qui n’avaient pas prévu de financement de la maintenance, ou qui, par suite de crise financière n’ont plus les moyens de la financer.

NOS PROJETS

Soutien à la maintenance des installations solaires sous la responsabilité du Ministère sahraoui des Transports et son département de l'Energie Photovoltaique/ Région de Tindouf Algérie, Camp de réfugié(e)s de El Ayoune

 

Notre projet de maintenance 2019-2022  a été retenu par la FEDEVACO au printemps 2019

Il est soutenu financièrement par la DDC (Direction du développement et de la coopération)

et par le DTE, (Département vaudois du territoire et de l'environnement)

Voici les différents axes de travail :

  • Soutien pour la maintenance des installations solaires déjà construites, afin de garantir leur bon fonctionnement dans la durée. Il s’agit pour l'ADER/S de contribuer avec le personnel sahraoui du MT d’assurer dans le camp d' El Ayoune, la maintenance des 6 dispensaires, de 6 administrations de dairas, 6 postes de garde, 1 poste de police et la maison de la femme.

  • Achat et mise à disposition d'outillage spécifique.

  • Achat et mise en service d’un véhicule de maintenance 4x4 pour effectuer les tournées mensuelles  de l’ensemble des installations électriques (Camps + Territoires Libérés) sous la responsabilité du Ministère sahraoui des Transports (MT) et son département de l’énergie photovoltaïque.

  • Formation : Cours d'électricité , cours sur les énergies renouvelables, cours sur  la maintenance et sur l'utilisation des batteries pour le stockage d'énergie.

La coordination :

Nous collaborons avec des associations espagnoles  présentes et actives dans les camps ainsi qu' avec  le Ministère sahraoui des Transports, pour nous coordonner et nous répartir le travail  dans le domaine des énergies renouvelables : cours de formation, soutien financier et organisationnel à la maintenance.

ADER-S_Programme 2019-2022.webp
Programme 2019-2022
Budget 2019-2022
 

FILM SUR L'ENERGIE SOLAIRE

Lors de nos différents séjours au Sahara pour la construction d'installations photovoltaïques publiques sur des dispensaires, nous avons logé dans des familles sahraouies. Beaucoup d'entre elles disposent de petites installations photovoltaiques. Souvent nos hôtes et leurs proches se sont plaints des batteries de leurs installations qui avaient des  durées de vie beaucoup trop courtes.

 

C'est pour y remédier que nous avons décidé en 2010, et réalisé en parallèle avec notre action pour les installations publiques, de réaliser un film didactique à destination des familles sahraouies.

Synopsis du film

  • L’ADER/S : Association pour le Développement des Energies Renouvelables /Sahara, Solaire et Solidaire (Suisse)

  • Ingénieurs Sans Frontières Zaragossa (Espagne) et le

  • Ministère Sahraoui des Transports, département de l’Energie. (Rabouni , Republique Arabe Sahraouie Démocratique ) 

 

Présentent Un film didactique sur l’utilisation privée en habitat isolé de l’énergie solaire photovoltaïque.
 


Les installations solaires photovoltaïques utilisées par les familles sahraouies, et spécialement les batteries pour stocker l’énergie, ont généralement une durée de vie beaucoup trop courte, ceci est dû en général à une utilisation inadéquate et une mauvaise connaissance des caractéristiques des composants de ces installations , l’ADER/S et ses partenaires propose dans ce film didactique les connaissances nécessaires pour un bon montage de base de ces installations, des conseils pour une utilisation et une maintenance correcte, afin que les batteries durent beaucoup plus longtemps et de ce fait coûtent moins cher aux familles.

La version courte comporte une partie théorique sur l’énergie solaire, le fonctionnement d’une installation photovoltaïque et son dimensionnement pour une famille sahraouie, ou vivant en habitat isolé et ensoleillé.


La version longue qui comporte en plus une partie pratique avec le montage d’une installation, des tests et démonstrations, ainsi que l’entretien nécessaire.
 

Réalisation : Videoprod.ch - Luca Rechsteiner

 

© 2020 - ADER/S