NOTRE IMPACT

Panneau solaire.png

30 installations solaires réalisées sur la base du plan directeur élaboré par le Ministère des transports et de l’énergie de la RASD

Maison.png

150'000 bénéficiaires , l’ensemble de la population vivant dans les camps de réfugiés, ainsi que la population de Bir Tirrisit, de Dougj et de Bir Lelhu dans les Territoires libérés

Personnages.png

100 collaborateurs et collaboratrices de la Direction de l’énergie (MTE) formés en électricité, énergie solaire et construction

THEMATIQUE DE NOS ACTIONS

Depuis 20 ans, l’ADER/S travaille en partenariat avec le Ministère des Transports et de l’Energie pour l’installation, la formation, l’exploitation et la maintenance d’installations photovoltaïques destinées aux biens publiques. Ces installations ont été réalisées sur la base d’un plan directeur élaboré par le Ministère des Transports et de l’Energie, elles s’inscrivent, donc, dans la politique de développement du gouvernement sahraoui.


L’action de l’ADER/S s’articule essentiellement sur les suivantes axes complémentaires :

  • Installations de panneaux solaires photovoltaïques.

  • Maintenance des installations.

  • Formation et sensibilisation à l’énergie solaire.

  • Transfère aux acteurs locaux.

Diapo 2.jpg

PROJETS ET MISE EN OEUVRE

Etude de dispensaire autonome

La construction 

Il s’agit d’une construction bioclimatique avec le  but d'une  bonne isolation thermique, et de la possibilité, par des mesures architecturales passives, simples et peu onéreuses, d’obtenir un bâtiment favorable à une installation de climatisation pas trop énergivore. A cet égard, L'ADER/s est de l'opinion que l'emploi de matériaux locaux soit, non seulement une priorité du point de vue écologique, mais aussi un choix économiquement avantageux.

On peut envisager la construction de murs composites: par exemple, le bas en béton pour résister aux inondations, le haut en Adobe  (matériel avec un meilleur pouvoir thermique et vraisemblablement accessible sur place) avec des pavés de verre, pour l’éclairage des pièces pendant la journée.

Fabrication et utilisation d’un puit canadien pour la climatisation naturelle

L'aspect sanitaire : l'équipement du dispensaire.

Notre partenaire compétent, notamment dans le domaine sanitaire, en collaboration avec le Ministère sahraoui de la Santé défini les besoins (justification médicale, équipement, personnel médical, financement du fonctionnement du dispensaire, fourniture des médicaments) et  sera en charge de suivre leurs mises en place dans le cadre de la construction.

L'aspect énergétique.

L'ADER/S, en collaboration avec le MTE, se chargera d’évaluer les besoins en énergie, comme par exemple, combien de pièces nécessitent la climatisation, quel écart de température est ciblé, etc. 

En fonction des besoins déterminés, l’ADER/S pourra proposer un set d’installations solaires conséquentes et novatrices :

  • Installation solaire Photovoltaïque, sans stockage d’électricité pour l’alimentation de la climatisation : ainsi la climatisation marcherait le jour en même temps que les panneaux produiront l’électricité, peu de maintenance (peu de batteries)  Stockage sous forme de fraicheur (grâce à la construction isolée thermiquement)
     

  • Installation solaire, 220 V, avec stockage d’énergie, batteries solaires blocs au plomb, onduleur, pour l’éclairage et l’alimentation électrique d’un frigo.

Les lampes utilisées seront des lampes LED, économes en électricité et avec une très longue durée de vie.

 

Le projet est devenu sujet de Bachelor auprès de la Haute Ecole d’Ingénieurs d’Yverdon-les-Bains (HEIG Vaud) avec laquelle l’ADER/S collabore depuis longtemps. Un étudiant de l’Ecole étudie et analyse les différents aspects du projet et, après avoir effectué des simulations, finalisera le travail au travers d’un catalogue de solutions.

 

Stérilisateur solaire

L’ADER/S a également soumis à l’HEIG pour étude le projet de four solaire parabolique chauffant un autoclave mobile pour la stérilisation d’instruments chirurgicaux, appoint avec brûleur multi-carburants pour les jours sans soleil.

 

 

FILM SUR L'ENERGIE SOLAIRE

Lors de nos différents séjours au Sahara pour la construction d'installations photovoltaïques publiques sur des dispensaires, nous avons logé dans des familles sahraouies. Beaucoup d'entre elles disposent de petites installations photovoltaiques. Souvent nos hôtes et leurs proches se sont plaints des batteries de leurs installations qui avaient des  durées de vie beaucoup trop courtes.

 

C'est pour y remédier que nous avons décidé en 2010, et réalisé en parallèle avec notre action pour les installations publiques, de réaliser un film didactique à destination des familles sahraouies.

Synopsis du film

  • L’ADER/S : Association pour le Développement des Energies Renouvelables /Sahara, Solaire et Solidaire (Suisse)

  • Ingénieurs Sans Frontières Zaragossa (Espagne)

  • Ministère Sahraoui des Transports, département de l’Energie. (Rabouni , Republique Arabe Sahraouie Démocratique ) 

 

Présentent Un film didactique sur l’utilisation privée en habitat isolé de l’énergie solaire photovoltaïque.
 


Les installations solaires photovoltaïques utilisées par les familles sahraouies, et spécialement les batteries pour stocker l’énergie, ont généralement une durée de vie beaucoup trop courte, ceci est dû en général à une utilisation inadéquate et une mauvaise connaissance des caractéristiques des composants de ces installations , l’ADER/S et ses partenaires propose dans ce film didactique les connaissances nécessaires pour un bon montage de base de ces installations, des conseils pour une utilisation et une maintenance correcte, afin que les batteries durent beaucoup plus longtemps et de ce fait coûtent moins cher aux familles.

La version courte comporte une partie théorique sur l’énergie solaire, le fonctionnement d’une installation photovoltaïque et son dimensionnement pour une famille sahraouie, ou vivant en habitat isolé et ensoleillé.


La version longue qui comporte en plus une partie pratique avec le montage d’une installation, des tests et démonstrations, ainsi que l’entretien nécessaire.
 

Réalisation : Videoprod.ch - Luca Rechsteiner